"Enfin,
les sociologues qui se sont posé la question des rapports entre la
mentalité dite "primitive" et la pensée scientifique,
l'ont généralement tranchée en invoquant des différences
qualitatives dans la façon dont l'esprit humain travaille ici et là.
Mais ils n'ont pas mis en doute que, dans les deux cas, l'esprit s'appliquât
toujours aux mêmes objets.
Les pages qui précèdent conduisent à une autre conception.
La logique de la pensée mythique nous a semblé aussi exigeante
que celle sur quoi repose la pensée positive, et, dans le fond, peu
différente. Car la différence tient moins à la qualité
des opérations intellectuelles qu'à la nature des choses sur
lesquelles portent ces opérations. Voilà d'ailleurs longtemps
que les technologues s'en sont aperçus dans leur domaine : une hache
de fer n'est pas supérieure à une hache de pierre parce que
l'une serait "mieux faite" que l'autre. Toutes deux sont aussi bien
faites, mais le fer n'est pas la même chose que la pierre.
Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien. Le progrès - si tant est que le terme puisse alors s'appliquer - n'aurait pas eu la conscience pour théâtre, mais le monde, où une humanité douée de facultés constantes se serait trouvée, au cours de sa longue histoire, continuellement aux prises avec de nouveaux objets".
Levi-Strauss,
C. 1958. Anthropologie Structurale. Collection Agora. Plon.pp. 264-265)