L'idée que la femme est innovatrice et dangereuse, elle peut trahir pour son bien-être ou celui de ses enfants, comme elle l'a fait avec le colon blanc pour créer l'identité capverdienne, est ancrée dans les relations de genre actuelles, cette idée s'insère dans un discours de fondation du Cap-Vert. Il est explicité ici dans cet extrait d'entretien. La femme est le noeud à travailler et penser, la problématique! Que l'on trouve cette articulation dans la bouche d'un homme, de surcroît un prêtre catholique peut être symptomatique, mais les articulations qu'il présente sont celles d'un discours historique dominant, accepté. Cela me mène à souligner l'empreinte de la masculinité dans le discours identitaire capverdien que cet extrait illustre. Toutefois, cette manière de mettre l'autre, la femme dans ce cas en cause n'est sûrement pas exclusif à la masculinité capverdienne, voyons la mozambicaine...


Femmes comme danger.

Extrait d'entretien avec un prêtre catholique capverdien - 1990

Il y a beaucoup de culte rendu au mort, sans aucun doute, mais il n'y a pas de crainte des dieux, des ancêtres, du fétichisme comme chez l'Africain, parce que nous n'avons pas eu l'opportunité. Ce que nous trouvons ici, se retrouve dans de nombreux villages européens. Le cas du sorcier (cordeiro), du guérisseur (curandeiro), je l'ai trouvé à Florence, Rome, Italie… Ce n'est pas du type africain. La profondeur de la conscience de l 'homme capverdien, cette tendance à s'apparenter à l'Européen c'est la nécessité qui l'impose, ce n'est pas un manque de sincérité. Les jeunes filles (moças) veulent paraître comme. Défriser les cheveux, parce que c'est une manière de subsister. Au Portugal on trouve beaucoup de Capverdiens qui sont blancs et qui ne veulent pas être Capverdiens. Mais c'est une tendance qui est venue de la nécessité historique. Une jeune fille qui sait qu'en ayant un enfant avec un blanc, elle cesse d'être une esclave, devient patronne, la moralité… Et la femme capverdienne a toujours été le point de référence de deux races. La femme capverdienne est extrêmement importante. De ce point de vue, quel est le rôle de la femme capverdienne dans l'histoire ? C'est une étude que je suis en train de tenter, parce qu'elle [la femme] a fait la liaison entre le blanc et le noir, c'est elle qui a fait la liaison entre le métis et le noir. C'est elle parce que l'émigrant capverdien est masculin, c'est elle qui tient l'homme capverdien lié à sa terre. [ ]. L'homme s'en va et désire revenir à sa terre (terra) vers la mère, l'épouse, la fille qu'il a laissée ici, parce que le garçon s'en va aussi. Ce rôle de la femme [ ] nous allons tenter d'y remédier, changer les mentalités des personnes, pour une bonne forme familiale, la femme doit se tirer de la tête la situation qu'elle a vécue pendant des siècles.

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