En le regardant sourire et se moquer de moi, se demandant en Shona si les Colons blancs étaient finalement revenus, je pensais au Cap-Vert, les yeux clairs de cet homme soûl, me ramenaient sur des îles où le bleu des yeux se combine quelques fois avec la peau foncée.


Mambo Zembe. 1998

Le mambo est le chef d'une zone:
[Mambos] Não são palhaços. São os donos da terra e por isso deve respeitar.

[Les chefs] ne sont pas des clowns, ce sont les seigneurs - propriétaires - de la terre et pour cela, ils doivent être respectés.
John Chicombo- Cathéchiste 1999.

Mambo Zembe, a beaucoup souffert ces dernières années: Il a dû se résoudre à interdire le retour de son fils dans sa zone, après avoir permis qu'il soit copieusement battu par d'autres hommes résidant aux alentours et aussi sous son autorité. Chef Zembe me dit " Que pouvais-je faire d'autre, il [son fils] voulait toutes les femmes pour lui".

L'autorité des chefs sur la terre, est d'abord spirituelle. Leur esprit entretient une relation privilégiée avec les esprits de la terre. Ils rendent justice aussi, ils tranchent les conflits locaux, ils ont des conseillers et sont entourés de 'faiseurs de pluie' - sachuru - en consonnance avec les esprits plus locaux encore.

Mozambique
Provocation à Chadzuka. 1999
Hommes âgés
Alter-égaux