Car derrière des statistiques économiques satisfaisantes, une décentralisation qui semble en marche, bref une image publique internationale de bonne tenue, le "procès Cardoso" tout comme les forts soupçons de fraude électorale au profit du parti au pouvoir( Voir article de Psalmon dans Lusotopie ) et les violences et morts qui suivirent (A propos des morts dans les manifestations contre le résultat des élections de 1999, voir l'article du Mail & Guadian ), ont mis en exergue une image de l'état moins rutilante et surtout de ses sphères dirigeantes. D'autant que l'état est encore entaché de sa douloureuse guerre civile. Voyez à ce propos les mots d'un Angolais.
Orpailleur. Penhalonga. 1999
Il faut choisir mon fils. Il faut choisir, si tu le peux, entre la machamba et l'or, l'or et la machamba. Il est le temps de cultiver. La pluie est là. Il faut cultiver. La pluie vient bien.
Une fois "à l'or", auras-tu une bonne mine? Tes compagnons t'abuseront-ils? Tu auras froid. Ne boiras-tu pas tes sous? Vas-tu faire fortune, trouver des centaines de grammes? N'y trouveras-tu pas que des femmes de commerce qui te rendront malade?
Chacun
sa technique pour trier la matière et en extraire les paillettes d'or.
L'orpailleur classique lave le gravier à la batée. La goutte
de mercure roule, roule, agrégeant les
paillettes.