Les femmes gagnent en prestige, en liberté et en pouvoir économique; les femmes luttent pour pouvoir acquérir tout ce qui les libère matériellement de la menace et de l'angoisse de rejet total par un réseau social masculinisé ou mieux, ordonné selon un système d'exclusion/ inclusion propre au discours de la masculinité.


Marché de Sucupira. Praia. 1991

Sucupira. Le marché central de Praia en biens non périssables. Avant Sucupira, le marché en biens périssables et non périssables était sur le Plateau , dans le centre historique de la ville de Praia. Le volume croissant, les vendeurs informels sont descendus du Plateau et se sont installés à son pied. Cette zone est maintenant un grand marché, équipé. Le nom de Sucupira a été tiré d'une telenovela brésilienne . Sucupira est maintenant le temple du commerce informel à Praia. Grand noeud de diverses et multiples articulations avec l'extérieur, anciens et nouveaux liens avec les marchés de Dakar, à travers l'émigration capverdienne au Sénégal, à travers les récents immigrants sénégalais vivant au Cap-Vert, les liens avec les émigrations portugaise, néerlandaise, de Nouvelle Angleterre. De plus en plus de commerçantes font leurs achats au Brésil et aux Canaries, s'adaptant aux tarifs et facilités des lignes aériennes, profitant des facilités de communication, tout ce qui peut offrir familiarité est embrassé.


Vendeuses à Praia. 1991.

Cette joie entre femmes, c'est le rappel pour moi de la profonde barrière qui divise les hommes et les femmes dans la vie quotidienne. Ce n'est pas là une prise de position morale, c'est une observation, corroborée par les discussions tant avec des femmes que des hommes. En substance, l'argument serait que la personne n'est jamais vraiment en concordance avec elle-même, avec l'image idéale de soi, bas les masques, la garde baissée, qu'entre personnes du même genre et pour les hommes de la même tranche d'âge. Au cours de mon dernier séjour, cette impression, cette observation a gagné plus de consistance encore comme si la cohabitation mutuellement assumée entre partenaires des jeunes générations devenait de plus en plus difficile. Ceci ne signifie pas que la rencontre entre différentes catégories n'est pas recherchée; il suffit pour s'en convaincre de participer aux rites d'approches et de séduction entre hommes et femmes dans les différentes boîtes de Praia. Les termes mêmes qui désignent ces relations entre les potentiels partenaires reflètent le plaisir qu'elles procurent, "trakinise", "brinkadeira"... (coquinerie, blague, ...)


Cap-Vert

Commerçante informelle. Praia. 1990

Femmes au travail
Alter-égaux