Maison rurale du littoral de Santiago. Sécheresse des plateaux rocheux balayés par les vents. Coral de pierres sèches. Murs de pierre. Toit de tuile en terre cuite. Façade, deux fenêtres, une porte centrale. Ciel immense et la vue de la mer d'un côté. Elevage d'animaux, culture en régime pluvial et culture irriguée dans les vallées, ravins, ribeiras, qui charrient les pluies en période de mousson et couvent des réseaux hydriques souterrains qui font vivre, bananiers, cocotiers, manioc, maraîchage.


Maison. Santo Antão. 1989.

Autre maison rurale, autre île. Santo Antão. Il y a une sorte de plaisir à observer cette construction régulière, dense et proprettes en matériaux locaux, une image qui recrée une authenticité et une harmonie, rêvée, désirée, comme toutes les authenticités.

casa antao


Praia. Plateau. 1990.

Attente, sociabilité, répartition des tâches selon les genres. Acacias. Maisons du centre historique de Praia. Ce quartier que l'on appelle "le plateau", posé sur le plateau rocheux qui surplombe immédiatement la baie de Praia. Centre administratif et commercial, de moins en moins, puisque les marchés se sont disséminés dans la ville , ainsi que les super-marchés, les quartiers gagnent en décentralisation. Le plateau reste une plaque tournante des transports collectifs, le centre de nombreuses administrations, mais la nuit, le plateau semble se mettre en veilleuse et des pôles excentrés éclairent la nuit praieense. La grande esplanada, lieu de convergence de fonctionnaires en fin de journée a disparu, le Plateau a perdu ainsi une sorte de coeur, même si le marché central des denrées alimentaires reste toujours bien présent et animé.

Maisons du centre historique de Praia

Cap-Vert

Achada. Plateau. Littoral de Santiago. 1990

Littoral de Santiago
Espaces
Alter-égaux