Pêcheur au travail. Le rapport aux animaux et au corps des animaux, le travail de boucherie, s'insèrent différemment dans la vie des hommes à la campagne et à la ville.

Ainsi, à mesure que les populations rurales se sédentarisent en ville, elles passent par un processus "d'urbanisation", adoptant leurs comportements aux contraintes de la vie en ville, ce processus est promu et imposé par les revendications d'usagers puissants de la ville réclamant un "ordre", une ville qui en soit une, répondant aussi aux conditions sanitaires minimales (à propos de la conformation de l'espace à des aspirations) ; ainsi les animaux sont tués de plus en plus dans des abattoirs, la viande, sa vente, se concentrent de plus en plus dans des lieux qui sont affectés à ces fins.

C'est d'ailleurs régulièrement un plaisir de vivre en ville avec d'anciens paysans autant que de visiter la campagne en leur compagnie. La plupart de mes amis ont ce double regard, cette double affiliation, cette double compétence qui permet un jeu continuel d'alternance entre les identifications d'urbain, de campagnard, ils se défendent régulièrement de cette dernière dans l'effort de se distinguer des ruraux en stigmatisant "ceux de l'intérieur".

Cap-Vert

São Francisco. 1989. Plein de poissons

Hommes assis
Alter-égaux