Sur le mur d'une maison en voie d'achèvement. Tarzan et des singes. Mais est-ce bien Tarzan? Lequel, celui de Johnny Wesmuller, de Kipling, de Bo Derek, de Walt Disney? Qu'y voir? L'initiative d'un maçon créatif? De la beauté d'abord, embellir sa façade. Présentation d'un héros. Présentation d'un hybride? Mais aussi, la force individuelle. Le symbole qui emmène ailleurs, qui introduit un monde lointain mais contemporain. Représenter Tarzan serait clamer que l'on fait partie d'un monde qui n'est pas tout à fait ici? Faut-il y voir le "super blanc" - je pense à tous ces "hommes blancs" qui passent sur la route de la ville à la "base", de là ils travaillent ou partent sur les plateformes pétrolières- et donc l'ironie. La proximité de l'homme - blanc - et des singes? Pour pouvoir penser la question, comment une personne a-t-elle un jour décidé de représenter cela sur sa maison, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une maison modeste. Elle ne se trouve toutefois pas dans un quartier huppé. Elle se trouve quelque peu à la périphérie du centre urbain: le long d'une route reliant Soyo à la "base".

La base, un grand complexe, de résidences, bureaux, facilités, hangars, quai, dont l'accès est réservé au personnel attaché à ces compagnies et quelques privilégiés. La base est gardée et clôturée, il s'agit de la protéger de possibles visiteurs et des attaques de l'UNITA. Laquelle s'en est déjà prise à ces infrastructures pétrolières auparavant.

Soyo avec Cabinda sont les deux principaux centres pétrolifères du pays. Le pétrole et les diamants sont les deux ressources les plus convoitées actuellement du pays. Pétrole et diamant sont intimement liés à la guerre et la forme du pouvoir en Angola. Puisque ces ressources sont de l'état, leur contrôle passe par celui de l'état. La responsabilité vis à vis de ce qu'on appelle communément un peuple souverain, déclaré dans les constitutions, ne semble être qu'une fonction en plus qui va avec le contrôle des ressources, dont on ne peut exclure celui de la force armée.

A propos de la gestion de la manne pétrolière (voir à propos de la relation entre la manne, le clientélisme et l'état, l'article de Christian Geffray
http://www.lusotopie.sciencespobordeaux.fr) en Angola, le rapport de l'association Global Witness. http://www.globalwitness.org

Angola
Arts populaires
Tarzan & cpy. Soyo. 2000